“Le fil conducteur de mon parcours professionnel est l'Humain et tout ce qui permet l'émergence de la résilience. Je crois profondément que les difficultés que nous rencontrons, sont des grains de sable vecteurs de changement, à condition que nous acceptions de les voir comme des opportunités d'évolution”.
Biographie
Après avoir fait ses études de médecine à Rennes, de 1977 à 1983, Marie-Noëlle Prieur Vatar part travailler un an à l'ile de la Réunion, en service de cancérologie, en tant qu’interne.
Elle choisit de travailler sa thèse de médecine sur l'accompagnement de la fin de vie et l’intitule : “l'autre visage de la mort". Marie Noëlle Vatar y parle des différentes visions de la mort dans d’autres traditions et évoque les NDE (expérience de mort imminente), avec l'arrivée dans un tunnel de lumière et un sentiment profond d'amour inconditionnel, qui bouleverse la vision du monde. “J’ai alors développé une plus grande confiance dans la vie”. Dans sa pratique médicale, des patients lui relatent ces expériences et se confient pour la première fois”.
Après avoir validé son Certificat d'études spécialisées en gynécologie obstétrique à Angers, en 1989, elle obtient son diplôme d’état de Docteur en Médecine en 1992, à la faculté de Rennes.
Elle s’installe alors en cabinet de ville, à Rennes, en tant que gynécologue médicale. Dés 1995, elle pratique également l'acupuncture et l'homéopathie, y ajoute l’hypnothérapie en 1999. Pour aller plus loin dans l’accompagnement, elle propose des thérapies pour les couples à partir de2008 et devient sexologue à partir de 2012.
Toujours en quête d’approfondir l’accompagnement qu’elle porte aux personnes, Marie-Noëlle Vatar-Prieur, n’aura de cesse de se former, au fil de sa carrière : école d'acupuncture traditionnelle chinoise d'André Faubert de 1988/1989 à Blois ; formation en homéopathie de la grossesse et facilitation de l'accouchement avec le Dr Anais Atmadjian ; formation à l'hypnose éricksonnienne avec le Dr Claude Virot (Rennes 1996/1997).
Ecole de coaching, de 1998 à 1999 à Paris, avec le Coach up institute ; formation Robert Dilts sur les niveaux logiques; formation à la PNL avec M.Grinder, un de ses fondateur. Elle devient praticien en PNL niveau 2, en se formant à l'Institut Repère, à Paris. Elle se forme aussi en en éco-thérapie, avec Maud Séjournant sur deux ans. “J’ai compris l'importance des rituels, -véritable porte d'entrée à la richesse de son inconscient- et celle des 4 éléments, l'eau la terre l'air et le feu . Sa formation avancée en analyse transactionnelle est dispensée par Daniel Chernet (1997, Nantes). Suivront une formation en auto-hypnose avec Steven Goldstone du New-York training (2007 à Bruxelles); le Modèle des Frontières avec Anne Linden (NY Training); la communication non violente (Saint Malo); et le Process communication en FAF avec l'Afml, dispensé par le Dr Alain Boyer
Lire la suite