Il y a 4 positions de vie, soit 4 façons de voir les relations entre soi-même et les autres, soi et le monde environnant. Ces postures se mettent en place vers 7 ans et sont représentées ++/+-/-+/--. Elles varient en fonction des circonstances. En premier lieu, cet outil permet la prise de conscience, puis l'accès à la position de vie + +. Comme son nom l'indique elle donne un accès privilégié à ses ressources et à son rapport aux autres dans les différents contextes de sa vie.
Les scénarios de vies ont des décisions prises tôt dans l'enfance, pour pallier à de l'angoisse et entrainant des répétitions d'échec. En prendre conscience amène à les déjouer et augmente l'autonomie. Les jeux psychologiques sont des interactions perdantes, minant la relation du couple, les relations au travail, les rapports aux autres. La notion de transaction permet d'analyser et de comprendre les difficultés relationnelles et d'y remédier.
Berne a mis l'accent sur ce qu'il nommait “3 soifs de l'être humain” : soif de structuration, soif de reconnaissance et soif de stimulation.
Ceci donne des "outils" autant pour la thérapie de couple qu'en individuel.
Karpman a mis en lumière un “triangle dramatique” : il se "joue" selon 3 positions victime / sauveur /persécuteur. Ce triangle est un piège dans la communication. En sortir redonne vie et accès à ses ressources. Voilà un survol de cet outil riche, fécond, ouvert à d'autre possible ...
Le process communication issue de l'analyse transactionnelle, créé par Taibi Kahler, est à la fois un outil de communication et un modèle de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres. Elle distingue 6 types de personnalité que chacun développe plus ou moins au cours de sa propre histoire : empathique /travaillomane /persévérant/rêveur /rebelle/promoteur.
Chaque type a ses points forts, ses traits de caractère, son mode de perception du monde, ses besoins psychologiques et séquence sous stress, sa position de vie, son style de management, sa question existentielle et sa problématique.
Selon Kahler, nous avons notre “propre immeuble” avec la base qui commence à se développer de 0 à 3 ans. De 3 à 7 ans le reste des étages s'organise. L'ensemble constitue la structure de la personnalité. L'étage suivant la base se nomme la phase. Nous percevons le monde à travers notre base et nous participons au monde avec notre phase qui peux évoluer jusqu'en haut de l'immeuble pour certains. Découvrir et comprendre à partir de quel type de personnalité nous ou l'autre (conjoint enfant, collègue ...) communique, enrichit la communication. Ce modèle décrit sous stress les comportements et permet au premier degré de mettre en place et de donner des signes de reconnaissance....
Ce modèle est une aide précieuse pour mettre en lumière ses difficultés de communication, comprendre ses besoins et apprendre à les nourrir afin de rester en équilibre. Ce modèle est utile en entreprise pour améliorer le management et la cohésion des équipes en facilitant la compréhension des enjeux psychologiques. Il est intéressant en développement personnel et dans le couple : respect des différences, signes de reconnaissance adaptés à son partenaire.
La PNL a été créée en 1973 à partir des travaux d’universitaires américains John Grinder (professeur de littérature, docteur en psychologie et en linguistique) et Richard Bandler (cybernéticien, docteur en mathématiques et en psychologie).
Elle propose des outils simples, profonds et efficaces pour répondre de façon personnalisée aux demandes. Elle s'est inspiré des travaux d'Erikson et a conçu différents processus de résolution de problématique personnelle. Son "outil" de base est l'ancrage et le VAKOG (visuel auditif kinesthésique olfactif gustatif) par les 5 sens. Nous avons accès à des ressources positives, la PNL les mobilise en utilisant, entre autres, la visualisation.